fbpx Avoir une qualité d'air saine ! : les différents systèmes de ventilation | Maheux

Dans la maison, on peut avoir un air de qualité par des moyens divers. Garder la chaleur en hiver et la fraicheur en été, voilà l’objectif de l’isolation, toujours plus performante, de nos habitations. L’air y est cependant moins vite renouvelé d’où problème possible.

Une bonne ventilation s’impose.

En une heure, auparavant, nos foyers mal isolés voyaient leur volume d’air intérieur entièrement renouvelé. L’isolation performante d’aujourd’hui annule cette régénération. Equilibre difficile donc entre solutions mécaniques et qualité d’air dans nos intérieurs.

Quatre types de ventilation possible

Passons A et B peu utilisés chez nous.
Le type C-une arrivée naturelle d’air par les ouvertures de fenêtres, avec évacuation mécanique- est intéressant lors de rénovation. Il faut penser cependant que l’échange d’air froid-chaud provoque des déperditions de calories
Le type D ou ventilation équilibrée combat ce gaspillage. Parfait lors d’une construction ou rénovation profonde. L’économie de chauffage permet, sur plusieurs années, un amortissement du surcoût.

Comment ça marche

Des capteurs évaluent l’humidité de l’air dans l’une ou l’autre pièce et organisent la ventilation selon les besoins en perdant le chaud de dans et le froid dehors.

Et si on ventile mal ?

L’air chaud et humide, principalement à la salle de bain, peut provoquer tâches d’humidité sur le mur, champignons et moisissures.
Les personnes allergiques peuvent en pâtir. Des problèmes respiratoires, vu la mauvaise qualité de l’air, peuvent apparaitre.

Etre bien avec Renson

Il faut éviter l’effet « sauna ». Protection solaire et ventilation Renson – diverses solutions avec le Healty Domestic Concept – vous donneront la satisfaction optimale.
Pour en savoir plus sur la ventilation des logements, rendez-vous dans notre showroom, chez Renson ou demandez un devis